La facturation électronique en Belgique

 

Qu'est‑ce qu'une facture électronique ?

La facturation électronique désigne l’échange de factures entre fournisseurs et clients dans un format électronique intégré plutôt qu’en format papier. Il s’agit de fichiers numériques (souvent au format XML) composés de données structurées et envoyés de manière sécurisée via un réseau comme Peppol.

Création numérique

La facture est créée, envoyée et reçue de manière électronique.

Format structuré

Le fichier est entièrement numérique et structuré, ce qui permet un traitement automatique par les logiciels de facturation

Réseau sécurisé

L’envoi se fait via un réseau sécurisé, principalement Peppol en Belgique

 

Obligation légale en Belgique

1er janvier 2026 : À partir de cette date, toutes les entreprises belges assujetties à la TVA devront envoyer et recevoir des factures électroniques structurées pour les transactions B2B. Les formats PDF ou papier ne seront plus acceptés ; les factures devront transiter via le réseau Peppol.

  • Dès le 1er janvier 2026, toutes les transactions B2B entre assujettis belges à la TVA devront être facturées de façon électronique structurée.
  • L’obligation concerne quasi toutes les relations fournisseur/client avec peu d’exemptions.
  • La facturation électronique est déjà obligatoire pour les contrats avec les administrations publiques (> 3 000 €) depuis le 1ᵉʳ mars 2024.
  • Seules les factures structurées envoyées via le réseau Peppol seront acceptées ; les PDF ou copies papier ne seront plus autorisés.
  • Des sanctions financières sont prévues en cas de non‑conformité et un incitant fiscal existe pour l’acquisition de logiciels de facturation.

Pourquoi adopter la facturation électronique ?

Au‑delà de l’obligation, la facturation électronique présente de nombreux avantages :

Authenticité & intégrité

Les signatures et horodatages numériques garantissent l’authenticité et l’intégrité des factures.

Automatisation & gain de temps

Les données structurées éliminent la saisie manuelle et accélèrent les processus de facturation.

Réduction des coûts & écologie

Moins de papier, d’impression et d’envois entraînent des économies et un impact environnemental réduit.

Efficacité & moins d'erreurs

Des processus automatisés améliorent l’efficacité, réduisent les erreurs et améliorent la trésorerie.

Traçabilité & flux de trésorerie

Une meilleure traçabilité des transactions favorise un suivi précis des paiements et optimise le cash‑flow.

Interopérabilité & sécurité

Le réseau Peppol assure un échange sécurisé et interopérable des factures électroniques.

Factuo, votre partenaire e‑invoicing

Factuo intègre nativement la facturation électronique via Peppol. En quelques clics, créez des factures conformes, envoyez‑les et recevez‑les automatiquement. Notre solution est prête pour l’obligation de 2026 et vous permet de gagner du temps tout en restant en conformité.

Intégration native du réseau Peppol

Multisender manuel et automatique

Approbation des factures

PEPPOL inclus dans la version Pro • 30 jours gratuits

Sources : [1] [2] [3] [4]

  1. Article officiel du SPF Finances (efacture.belgium.be) précisant que l’ensemble des entreprises belges assujetties à la TVA devront échanger des factures électroniques structurées entre elles à partir du 1ᵉʳ janvier 2026 et rappelant que seules quelques exceptions sont prévues.
  2. Même article détaillant l’obligation d’e‑facturation pour les contrats B2G publiés après le 1ᵉʳ mars 2024 et l’interdiction des factures PDF ou papier.
  3. Article de hub.brussels soulignant que la e‑facturation est plus sûre, plus rapide et réduit les erreurs et les coûts, et expliquant qu’à partir de 2026 seules les e‑factures via le réseau Peppol seront légales.
  4. Article de hub.brussels précisant que l’obligation s’applique à toutes les transactions B2B dès le 1ᵉʳ janvier 2026, tout en signalant que les ventes B2C et certaines micro‑entreprises restent exemptées.